Visite de l'usine STA de Ruitz
Les CM2 de Mme MOUFLIN ont été accueillis chaleureusement ce mardi 22 mai, autour d’un petit encas, pains au chocolat et jus d’orange avant de démarrer la visite de l’usine.
Un gilet jaune a été remis à chacun.... puis, l’usine étant très étendue, nous reprenions le bus pour aller d'un point à un autre.
L’équipe de la STA après s’être présentée, a commencé la visite par les bassins de rétention (zone de stockage pour les eaux fluviales), puis direction le local à graissage où après les explications sur le fonctionnement et les différentes étiquettes apposées sur les produits, nous avons eu la projection d’un film sous forme de dessin animé.
(merci de cliquer sur la musique en bas de page pour la stopper, afin de pouvoir écouter la vidéo)
Bassins de rétention
local à graissage
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le local à déchets où 3 enfants de la classe ont pu participer ; chacun ayant un déchet en main à ranger dans le bac qui lui était destiné.
Local à déchets
Mme MOUFLIN, les enfants et les deux mamans accompagnatrices étaient ravis de cette visite fort enrichissante, malgré le froid cinglant de ce matin !
Une fois remontés dans le bus, les enfants se sont vu remettre un petit cadeau de remerciement, ainsi qu’un dépliant sur les fonctionnalités de la STA.
La STA, c’est quoi ?
La société de Transmissions Automatiques est une usine qui fabrique des pièces mécaniques pour les marques Renault, Peugeot, Citroën et Dacia. Elle emploie actuellement 700 personnes qui produisent jusqu’à 1600 boîtes de vitesses par jour.
Par son activité industrielle, la STA pourrait présenter un risque de pollution des sols et des eaux dû à l’usage d’hydrocarbures, de lubrifiants, et de produits chimiques.
En mettant en œuvre une politique toujours plus respectueuse de son écosystème, la STA veille à limiter les impacts environnementaux de son activité et à préserver la biodiversité du site et de ses alentours, par le traitement des eaux sanitaires et pluviales, le recyclage des eaux de process (utilisées pour la fabrication), la production d’énergies renouvelables, un contrôle par la centrale des fluides, la gestion des déchets, et la réduction des produits chimiques.
(une vidéo transmise par la STA sera en ligne dans qq.heures)