Sortie à Clairmarais des CP-CE1
... les sorties scolaires de fin d'année sont belles et bien en route... Hier, mardi 29 mai, sous un soleil exceptionnel, les classes de Mesdames CLEMENT, MOUVEAUX et POIRIER sont parties pour une magnifique balade dans la réserve naturelle du Romelaëre à Clairmarais.
Dès notre arrivée sur place, nous avons déposé les sacs à dos dans une grange puis nous nous sommes divisés en 3 groupes et sommes partis avec Alex, Sylvain ou Mélanie, guides accompagnateurs dans la réserve pour y écouter leurs conseils et leurs informations concernant la faune et la flore. Une animation pédagogique qui a beaucoup plu.
- Mme Clément : Au pays de Nénupharine (découverte du tétard à la grenouille)
- Mme Mouveaux : Vol au dessus de la forêt (découverte de 5 espèces d'oiseaux du marais)
- Mme Poirier : Grébu et compagnie (découverte du grèbe huppé, habitant du marais)
A midi, tout le monde récupère son sac pour un pique-nique général à l'ombre d'un arbre ou autour d'une table en bois. Un moment particulier de convivialité.
Nous étions attendus à 13h pour embarquer ..., nous avons vu certains oiseaux comme : des hérons, des poules d’eau, des canards, des cygnes, des pics-verts, des martins-pêcheurs, des foulques et leurs petits.
Nous avons traversé un canal... nous sommes passés sous plusieurs ponts, vu des saules pleureurs tétards, et nous avons même pu y croiser "la sorcière des marais" et surtout connaître sa légende.
Encore aujourd’hui, on peut s’y déplacer en bacôve, la barque typique des marais. 90 habitations ne sont déservies que par le réseau fluvial, ce qui fait de ce petit coin de l'Audomarois, le dernier lieu de France où le facteur se déplace sur l'eau !
Autre spécialité des Marais : on y trouve beaucoup de maraîchers dont la spécialité est le chou-fleur.
Un grand merci aux institutrices, aux enfants, aux parents accompagnateurs, aux guides et à leur Réserve de renommée (à visiter virtuellement ici) pour cette journée "magique" !