Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine des sciences - Episode 2 - Cycle II

10 Avril 2013, 05:57am

Publié par Institution Privée Sainte-Famille

Pour les élèves de CP et de CE1, quatre ateliers ont pu être proposés.

Nous avons bénéficié du renfort de l’équipe d’Effet Déco de Mme Debray.


Avec Effet déco, les enfants ont participé à deux activités :

- Fabriquer des encres de couleur à partir de matières : (Base : utilisation du chou rouge pour en extraire le jus)

A cela on a ajouté des cendres, du savon, du citron... pour obtenir d’autres couleurs puis les enfants ont travaillé les encres en peignant librement.

PICT0054PICT0058PICT0060102PICT0021PICT0023PICT0089


- Confectionner un moulin à air :
 Il a fallu mesurer, plier, assembler…

PICT0022PICT0025PICT0053100101PICT0091PICT0092PICT0094


Les trois autres ateliers étaient proposés par les enseignantes :

Emettre des hypothèses, s’interroger, vérifier ces hypothèses par des expériences : tout cela, dans la lignée de la démarche « Main à la pâte »


- Un atelier sur l’air :

D’où vient l’air ? Qu’est-ce que l’air ? Comment le mettre en évidence ?
A travers différentes petites expériences, nous avons tenté de répondre à toutes ces questions.
Puis, nous avons fabriqué un parachute que nous avons essayé dans la cour…

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8671Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8672Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8673Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8674Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8675Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8691

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8696

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8699Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8702Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8704Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8706

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8705

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8707Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8738Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8744Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8747Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8748Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8749

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8750Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8771

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8772Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8795

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8773Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8774

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8797Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8798Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8800Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8801Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8801Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8802Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8803Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8804

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8806Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8811Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8846Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8847Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8848Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8850

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8849Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8852Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8853Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8854Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8855Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8856

Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8859Semaine-des-scicens-CP-CE1-AIR 8860

 

- Un atelier sur le son :

D’où vient le son ? Comment produire un son avec ou sans instruments ?
Comment fabriquer un téléphone avec deux gobelets ?
Les enfants ont utilisé différents instruments qui produisent un son, ont senti les vibrations d’un diapason trempé dans l’eau.
Puis ils ont fabriqué un téléphone avec deux gobelets et une ficelle, celui-ci a été testé aussitôt…

103105

106107110111118123124PICT0004PICT0005

104114 120115116PICT0006

PICT0007PICT0009

 PICT0012PICT0010PICT0027PICT0028PICT0029

PICT0031PICT0032PICT0034PICT0036PICT0037PICT0038PICT0039PICT0041

PICT0042

PICT0044PICT0045

PICT0046PICT0063

PICT0080PICT0081PICT0082PICT0083PICT0084PICT0085

PICT0086

 

- Un atelier sur les plantes et le cycle de l’eau :

Qu’est-ce qu’une plante ? Comment pousse-t-elle ? De quoi a-t-elle besoin pour pousser ? …..

Après avoir dessiné et écrit tout ce que l’on savait sur les plantes. Nous avons semé du gazon. Nous avons aussi préparé différents pots tests qui nous permettront de vérifier nos hypothèses de départ (des graines dans l’eau sans terre, des graines dans la terre sans eau, un pot placé dans l’obscurité).

2013-04-02 15.56.172013-04-02 15.56.442013-04-02 15.57.07

2013-04-05 14.42.282013-04-05 14.42.34

2013-04-05 14.42.402013-04-05 14.43.022013-04-05 14.46.29PICT0013PICT0014PICT0015PICT0016

PICT0017PICT0018

PICT0019Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8878Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8881Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8889Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8890Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8892Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8893Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8894Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8897Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8898Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8899Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8901

Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8903Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8905Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8906Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8907

Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8908

Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8909Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8910

Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8912Semaine-des-sciences-CP-CE1-PLANTS 8915

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Texte / photos : les enseignantes du cycle II

 

 

Commenter cet article