Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine des sciences du 02 au 05 avril 2013 - Episode I



7 Avril 2013, 06:03am

Publié par Institution Privée Sainte-Famille

Toute notre école, de la Toute Petite Section au CM2, s’est mise à l’heure des sciences.

En cette semaine un peu particulière où nous avons travaillé quatre jours consécutifs, nous avions décidé de bouleverser un peu les programmes pour émettre des hypothèses, réfléchir, expérimenter, manipuler dans le cadre d’ateliers scientifiques…



Nous allons vous présenter ces activités en plusieurs articles ...

Honneur aux plus petits de l’école !
Les ateliers-sciences en maternelles.





Chez les TPS/PS. (classe de Mme Noëlle)


Semaine-des-sciences-TPS-PS 8751


Les enfants ont travaillé sur la notion de « Flotte ou coule ? ».
Ils ont chacun manipulé des objets en les plaçant dans des récipients remplis d’eau et ont observé si l’objet flottait ou coulait ….

Semaine-des-sciences-TPS-PS 8753Semaine-des-sciences-TPS-PS 8754Semaine-des-sciences-TPS-PS 8755Semaine-des-sciences-TPS-PS 8756Semaine-des-sciences-TPS-PS 8758Semaine-des-sciences-TPS-PS 8759Semaine-des-sciences-TPS-PS 8760Semaine-des-sciences-TPS-PS 8761Semaine-des-sciences-TPS-PS 8762Semaine-des-sciences-TPS-PS 8763Semaine-des-sciences-TPS-PS 8764Semaine-des-sciences-TPS-PS 8765Semaine-des-sciences-TPS-PS 8766Semaine-des-sciences-TPS-PS 8767Semaine-des-sciences-TPS-PS 8768Semaine-des-sciences-TPS-PS 8769Semaine-des-sciences-TPS-PS 8770

 

 

Chez les PS/MS ( classe de Melle Level)


DSCN1225
 

 

La question posée aux enfants était : 
« Comment transporter l’eau ? »
Manipulation et utilisation de différents ustensiles qui permettent de transporter l’eau et d’autres qui ne peuvent pas le faire.

Quels sont les ustensiles les plus efficaces pour transporter l’eau ? 
Comment remplir le plus rapidement possible un récipient ?

 

DSCN1189DSCN1195DSCN1222DSCN1227DSCN1231DSCN1225DSCN1219


Chez les GS. (classe de Mme Malycha)

DSCN1214


Une expérience nouvelle chaque jour .

Comment naissent les montagnes ?

Le son : la vibration de la voix (avec la fabrication d’un porte-voix)

Les mélanges : mélanges solubles ou insolubles : eau + huile ; eau + sirop ;
eau + sucre….

Fabriquer un trompe-l’œil.



DSCN1204DSCN1205DSCN1207DSCN1208DSCN1210DSCN1212DSCN1213DSCN1215DSCN1216DSCN1217Semaine-des-sciences-GS 8776Semaine-des-sciences-GS 8777Semaine-des-sciences-GS 8780Semaine-des-sciences-GS 8781Semaine-des-sciences-GS 8783Semaine-des-sciences-GS 8784Semaine-des-sciences-GS 8785Semaine-des-sciences-GS 8786Semaine-des-sciences-GS 8787Semaine-des-sciences-GS 8788Semaine-des-sciences-GS 8789

 

Photos et texte : les enseignantes des classes maternelles.

Commenter cet article