Semaine des sciences du 02 au 05 avril 2013 - Episode I
Toute notre école, de la Toute Petite Section au CM2, s’est mise à l’heure des sciences.
En cette semaine un peu particulière où nous avons travaillé quatre jours consécutifs, nous avions décidé de bouleverser un peu les programmes pour émettre des hypothèses, réfléchir, expérimenter, manipuler dans le cadre d’ateliers scientifiques…
Nous allons vous présenter ces activités en plusieurs articles ...
Honneur aux plus petits de l’école !
Les ateliers-sciences en maternelles.
Chez les TPS/PS. (classe de Mme Noëlle)
Les enfants ont travaillé sur la notion de « Flotte ou coule ? ».
Ils ont chacun manipulé des objets en les plaçant dans des récipients remplis d’eau et ont observé si l’objet flottait ou coulait ….
Chez les PS/MS ( classe de Melle Level)
La question posée aux enfants était :
« Comment transporter l’eau ? »
Manipulation et utilisation de différents ustensiles qui permettent de transporter l’eau et d’autres qui ne peuvent pas le faire.
Quels sont les ustensiles les plus efficaces pour transporter l’eau ?
Comment remplir le plus rapidement possible un récipient ?
Chez les GS. (classe de Mme Malycha)
Une expérience nouvelle chaque jour .
Comment naissent les montagnes ?
Le son : la vibration de la voix (avec la fabrication d’un porte-voix)
Les mélanges : mélanges solubles ou insolubles : eau + huile ; eau + sirop ;
eau + sucre….
Fabriquer un trompe-l’œil.
Photos et texte : les enseignantes des classes maternelles.