Semaine des sciences - cycle III
Mr Gossart et Mme Coustenoble :
CE2 : "Objets techniques" - les équilibres et "Arts Visuels - le mobile géométrique - (découvrir un artiste américain : Alexander CALDER.)
CM1 : découvrir le fonctionnement des leviers et apprendre à les utiliser.
CM2 : travail sur le fonctionnement des engrenages et leur fabrication.
Mr Castagnoli :
Les CE2 ont effectué une mini-station météo. Tandis qu’un groupe réalisait une girouette, un autre se démenait avec un pluviomètre. Les appareils seront testés dans les prochains jours.
Les CM1 ont accentué avec la construction d’un graphique météo.
Quant aux CM2, ils ont analysé et interprété les graphiques.
Mme Dupont :
Les CE2 découvrent le cycle de vie d’un végétal : ouvrir un haricot, observer les cotylédons et le germe de la nouvelle plante. Ils ont planté un haricot et en prendront soin dans la classe.
Les CM1 réfléchissent aux besoins de la plante. Ils expérimentent afin de mettre en évidence ses besoins (eau, lumière, minéraux)
Les CM2 travaillent sur le mode de reproduction d’un végétal. Ils ont décortiqué et observé la fleur de lys et y retrouvent les différents organes.
Mme Caron :
L’eau.
En CE2, expérience «de la fusion à l’évaporation»
En CM1, réaliser une courbe de température (du solide au gazeux)
En CM2, le cycle de l’eau : fabriquer de la pluie, travailler sur la perméabilité des sols.
Mme Baye :
En CE2 et CM1 : les circuits électriques.
(circuit ouvert/fermé - isolant/conducteur - en série/en dérivation - fusibles/disjoncteurs - les dangers)
En CM2, la reproduction humaine : mon corps change, comment fait-on un bébé ? le développement du bébé.
Photos et textes : les enseignants du cycle III