Le world Café :  Une expérience enrichissante !

Vendredi 14 novembre, à l’initiative des « APEL » du béthunois et en particulier de Saint Vaast, nous avons partagés nos interrogations sur les rythmes de l’enfant et de l’adulte au sein de la communauté éducative....

Un « world café », voilà l'approche innovante retenue pour débattre ensemble et de manière créative sur cette question délicate.

De quoi s'agit-il?

Placés en petit groupe autour d’une table, nous étions invités à répondre chacun son tour à une question : Lenteur ou frénésie ? Quels seraient les ingrédients d’un rythme fluide ? Quel serait le rythme idéal ? etc…

Chaque nouvelle question était l’occasion d’un changement de table pour chacun sauf pour un membre qui restituait aux nouveaux venus les échanges antérieurs....

Une fois n’est pas coutume (!), nous pouvions même écrire nos idées sur la nappe blanche !

Pas de bonnes ou mauvaises réponses mais des points de vue différents qui permettent de nous enrichir mutuellement. Grâce à cette "intelligence collective"(sic), les réflexions sont plus denses et le résultat fait sens pour chacun....

Un temps de mise en commun a ensuite été proposé.

La présence d’un facilitateur graphique permettait de mettre en forme les grandes thématiques abordées par tous les membres participants sur une fresque murale symbolique et très pertinente....

A l'issue, une conférence très dynamique a permis d'approcher l'état actuel des connaissances. En résumé le rythme de chacun reste très individuel : être à l'écoute de son propre corps et à l'écoute des besoins spécifiques de chacun dans son environnement pour favoriser une mise en rythme, en synchronie...

Les connaissances actuelles chrono biologiques révèlent aussi que l'efficience des apprentissages (concentration, mémorisation...) varie au cours de la journée et même dans la semaine. Les connaître permet d'ajuster le type d' apprentissage, nouveaux ou répétitifs, les temps de pause à organiser, les ruptures de rythmes ritualisés pour relancer l'attention...

L’importance du sommeil et la durée de celui-ci a également été soulignée... (rôle fondamental du sommeil paradoxal dans la mémorisation...) Plus le sommeil est d'une durée suffisante, plus le nombre de cycle et la qualité du sommeil parodoxal, favorisant les apprentissages....

Forts de ces échanges et connaissances théoriques, nous pourrons poursuivre la réflexion et dès lors "fonder" de manière "libre" et "réfléchie" nos choix pour l'équilibre de nos enfants.

Patricia PAGNIER, Laurent LAUWERIER

Présidente et vice-président APEL

Le world Café :  Une expérience enrichissante !
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